languageالعربية

UE: Le gaz russe interdit à l'automne 2027

Un accord a été trouvé, ce mercredi, entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE, à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine.

"C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance énergétique totale de l'Europe, vis-à-vis de la Russie", a salué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant la presse.

La fin des importations à l'automne 2027 est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction plus rapide et les Etats membres qui voulaient prendre un peu plus de temps.

Pour le gaz importé via des gazoducs, l'interdiction des contrats d'achat de long terme -les plus sensibles, car ils courent parfois sur des dizaines d'années- entrera en vigueur le 30 septembre 2027, sous réserve que les stocks soient suffisants. Il s'appliquera au plus tard le 1er novembre 2027.

Pour le gaz naturel liquéfié, le GNL, l'interdiction des contrats longs s'appliquera dès le 1er janvier 2027, conformément à de précédentes annonces d'Ursula von der Leyen, pour sanctionner la Russie.

Du côté des contrats de courte durée, l'interdiction entrera en vigueur le 25 avril 2026 pour le GNL et le 17 juin 2026 pour le gaz acheminé par gazoduc.

Ce calendrier devra être approuvé une dernière fois par les Etats membres et le Parlement, mais l'accord, scellé dans la nuit de mardi à mercredi, ouvre la voie à un vote sans suspense.

Les entreprises européennes pourront invoquer un cas de "force majeure", afin de justifier légalement ces ruptures contractuelles, en mentionnant l'interdiction d'importation décidée par l'UE.

(AFP)

share